masters géosciences
Accueil GéosciencesSpécialité Dynamique terrestre et risques naturels
Spécialité Dynamique terrestre et risques naturels

La société exige un niveau maximal de protection contre les catastrophes naturelles. Glissements de terrain, séismes, tsunamis ou crues torrentielles sont en effet autant de phénomènes qu’il est indispensable de prendre en compte dès lors que les infrastructures et les vies humaines sont mises en jeu.

Le master Dynamique terrrestre et risques naturels a pour objectif de former des étudiants capables de répondre à cet enjeu sociétal majeur, en dispensant un enseignement de haut niveau sur la dynamique terrestre et les aléa associés.

Fort de plus de 120 chercheurs de notoriété internationale au sein du laboratoire Géosciences Montpellier, ce master à la fois Pro et Recherche est le seul au niveau national à proposer une formation spécifique et pluridisciplinaire en Sciences de la Terre allant de l’étude des processus géodynamiques jusqu’à l’évaluation des risques naturels qui en résultent.

Notre objectif est de former les géologues de demain, qui associeront
- une approche rigoureuse de l’observation géologique et géophysique
- des compétences dans la quantification des processus géologiques (modélisation - expérimentation - utilisation d’instruments de mesure en géophysique, géochimie, et pétrophysique)
- des compétences dans l’analyse de systèmes complexes par des approches pluridisciplinaires et multi-échelles
- des outils pratiques (techniques de présentation, écriture de rapports, communication, travail en équipe...) pour une intégration réussie dans le milieu professionnel

Cette spécialité s’adresse à des candidats rigoureux et autonomes, motivés autant par les travaux sur le terrain qu’en laboratoire, et qui présentent une bonne aptitude à l’utilisation des outils et des technologies modernes.

Ses spécificités sont :
- de donner une formation de haut niveau reconnue en France et à l’étranger, avec un nombre limité d’étudiants et un fort taux d’encadrement
- de fournir aux étudiants un spectre disciplinaire très large leur permettant d’acquérir une expertise soit dans les mécanismes et l’évaluation de l’aléa associés à la plupart des risques naturels en géosciences, soit dans les processus physiques et chimiques contrôlant l’évolution de la Terre et des planètes.
- d’être fortement ancrée sur l’observation en proposant un grand nombre de stages qui permettront d’acquérir un réel savoir faire sur le terrain en géologie et en géophysique.
- d’offrir aux étudiants des enseignements académiques en recherche fondamentale et appliquée ainsi que des interventions de partenaires du monde de l’entreprise.
- de proposer une double formation fondamentale et appliquée permettant au terme du master d’entrer dans la vie active ou de poursuivre une formation en doctorat. Ce choix ne sera déterminé qu’à la fin du master par le choix du stage du 4ème semestre.
- de proposer chaque année à quelques étudiants un double diplôme avec l’Ecole des Mines d’Alès. Cette orientation est décidée à la fin du premier semestre. C’est une formation en 3 ans qui débouche sur le diplôme de master et le diplôme d’ingénieur de l’Ecole des Mines