Les candidatures sont totalement dématérialisées. Le processus de candidature dépend de votre pays de résidence. Vous devez faire une seule candidature, soit sur Etudes en France, soit sur E-candidat, en aucun cas sur les deux plateformes.  Laquelle devez-vous choisir pour candidater ?

Etudes en France : Candidat étranger à la condition que le candidat réside  (= disposant d’une adresse postale)  dans l’un des pays figurant sur la liste officielle de Etudes en France. Sinon il doit candidater sur E-candidat.

E-candidat : Candidat résidant en France  (= disposant d’une adresse postale en France) ou candidat étranger n’ayant pas d’espace Campus France dans son pays de résidence.

Attention: les parcours Aléas Géologiques, Génie  côtier et Géodynamique et Géomatériaux sont pas encore ouverts administrativement pour la rentrée 2020. Pour intégrer ces parcours en Master 1, vous devez donc candidater pour le parcours DTRN (Dynamique Terrestre et Risques Naturels) et préciser dans votre dossier le (ou les) parcours de votre choix.

Candidater sur Etudes en France est un long processus (plusieurs mois) selon le pays de résidence. La candidature via Etudes en France commence généralement dans l’année civile antérieure en novembre. Nous vous invitons à consulter le site Campus France de votre pays de résidence pour plus d’informations. Retrouvez le ici.  Les candidatures sur E-candidat sont plus tardives, c’est à dire ouvertes de mi-mars à mi-juin dans l’année civile de votre inscription en Master.

Dans le cas où vous auriez besoin de plus d’informations sur les procédures et les conditions d’admission, ou si vous souhaitez un conseil sur votre future candidature, n’hésitez pas à nous contacter.

Conditions générales d'accès

Les candidats doivent avoir un diplôme de licence ou l’équivalent (3 ans de cursus après le baccalauréat; 180 ECTS). Les parcours peuvent exiger certains pré-requis de niveau Licence pour que l’étudiant puisse prétendre au recrutement. Ces éventuelles conditions sont indiquées dans les présentations détaillées de chaque parcours. La détention d’une Licence ne garantit pas l’admission dans la formation.

Les candidats issus du monde professionnel ayant des qualifications différentes mais une expérience pertinente par rapport aux pré-requis du Master sont également encouragés à candidater. 

Tous les candidats doivent démontrer un niveau minimum de compétence en français pour être admis. Des cours spécifiques en français sont dispensés gratuitement en début de première année. Des formations FLE (Français Langue Etrangères) sont disponibles sur le Campus de l’Université de Montpellier l’été précédant la rentrée.