

Alexa Latapy
DTRN / Sensibilité Génie côtier et littoralQuel est ton parcours?
J’ai obtenu une Licence en Sciences de la Terre et de l’Environnement à l’Université de Bordeaux et j’ai décidé de me spécialiser dans l’étude des risques naturels en suivant le Master Dynamique de la Terre et des Risques Naturels à l’Université de Montpellier.
Quel est ton emploi actuel?
Je suis en doctorat en association avec l’ULCO (Université de Côte d’Opale) et le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique Marin) sur la reconstruction des changements du niveau de la mer dans le nord de la France depuis 300 ans et leur relation avec l’évolution du littoral.
Quelles compétences sont requises?
Cette thèse nécessite un important travail bibliographique (état de l’art sur les connaissances actuelles sur le sujet ainsi qu’un travail sur les archives disponibles), une capacité à prendre en charge les données d’archives (marée, bathymétrie …), ainsi qu’un bon sens d’analyse et de synthèse. Des connaissances en sédimentologie, géomorphologie et dynamique côtière sont requises.
Comment ton Master t’a-t-il préparé à l’emploi actuel?
Le Master DTRN m’a permis de développer un bon sens critique à travers la lecture et l’analyse de nombreux articles scientifiques. C’est durant le Master que je me suis rendue compte que je voulais continuer dans le domaine de la recherche.
Les stages en milieu professionnel (2 mois en M1 et 6 mois en M2) ont été une bonne occasion de me spécialiser dans l’étude des risques côtiers en combinant d’une part la gestion côtière et la recherche appliquée sur l’érosion des plages (suivi horaire / saisonnier / pluri-annuel) d’autre part.
Durant mon master j’ai pu utiliser des outils de mesure (GPS, levés bathymétriques par sondeur monofaisceau, gravimètre, sismomètre …) et traiter les données obtenues avec un logiciel adapté. Ces compétences ont été essentielles pour ma thèse.