Quel est ton parcours ?

J’ai fait une licence en Sciences de la Terre à Toulouse avant de continuer sur le master Magma et Volcans de Clermont-Ferrand. A la fin de celui-ci, j’ai décidé de repartir sur le master Dynamique Terrestre et Risques Naturels de Montpellier pour m’ouvrir plus de portes (recherche appliquée).

Quel est ta situation actuelle ?

Je suis actuellement en stage de fin de Master à Waves’n See. Mon sujet concerne l’évolution des plages à partir du suivi vidéo et l’étude de la sensibilité de l’outil en
comparant les données obtenues avec les données réelles des paramètres hydrodynamiques (hauteur/période/direction des vagues).

Quelles compétences sont requises?

Pour cette activité, il est évidemment nécessaire de connaître et comprendre les différents paramètres affectant le littoral (houle, courants,…). Il faut également maîtriser le langage de programmation Python qui permet d’automatiser le suivi du trait de côte et de générer des images à partir des enregistrements vidéo. Enfin, il faut surtout être motivé et curieux d’apprendre de nouvelles méthodes de travail dans un environnement différent de ce qu’un étudiant à l’habitude de suivre au cours de son cursus.

Qu’est ce que vous apporte votre formation de Master?

La formation de master m’a fait découvrir le monde du littoral et les risques liés (inondations, submersions,…). C’est grâce à certains modules suivis à l’Université de Montpellier que j’ai pu réaliser 2 stages dans le domaine littoral au cours des 2 années du master.