

Léa Sprunck
DTRN / Sensibilité Génie côtier et littoralQuel est ton parcours ?
J’ai réalisé une licence en Sciences de la Terre et de l’Environnement à la faculté des sciences de Nancy. J’ai ensuite décidé de m’orienter dans l’étude des aléas naturels en choisissant de suivre le master Dynamique Terrestre et Risques Naturels à l’université de Montpellier.
Quel est ta situation actuelle ?
J’effectue mon stage de fin d’étude au laboratoire Géosciences Montpellier sur la dynamique des ondes basses fréquences au sein du système récifal de Maupiti en Polynésie Française. Le but de mon stage est l’étude de la dynamique actuelle du niveau d’eau, et notamment l’apport des ondes longues à l’évolution de ce niveau, et des déplacements de masse d’eau au sein du lagon qui sont nécessaires à la bonne santé du système (oxygénation de l’eau, brassage et apport du nutriments, renouvellement de l’eau, …). Ce travail s’inscrit dans la compréhension de la dynamique des bio-géosystèmes récifaux et de leur évolution face aux changements climatiques globaux à venir.
Quelles compétences sont requises ?
La réalisation de ce travail nécessite d’écrire nombreux codes de traitement et d’analyse de données, il faut donc des bases solides en programmation. Les capacités d’analyse et de synthèse sont indispensables dans un tel exercice. Le travail d’équipe est essentiel et la communication en est un point clé. Enfin, des connaissances en géophysique et en dynamique côtière sont nécessaires.
Comment ton Master t’a-t-il préparé à ton activité actuelle ?
Le Master DTRN m’a permis d’étendre mes connaissances sur les risques naturels (sismiques, gravitaires, …) et de découvrir le domaine des risques et aléas côtiers.
Pendant mes deux années de Master, j’ai acquis de nombreuses connaissances en géophysique et concernant l’évolution des littoraux et des risques associés. J’ai également développé de nombreuses compétences utiles à mon stage, notamment en programmation et en analyse de données. Enfin, j’ai eu l’occasion de me familiariser avec plusieurs appareils de mesure (GNSS (GPS), pressiomètres,…) qui ont été utilisés lors de la campagne de mesure dont est issue la majorité des données que j’ai à traiter.